projet structure - Faites le mur ! - jour 2

Jeudi 11 février 2021

Les travaux continuent !

Les jeunes de la structure se sont emparés de la rédécoration du lieu ! Sous l'impulsion notamment d'Iliana, ils ont réglé leurs réveils très tôt, ont bravé le froid polaire et les problèmes de RER pour se réchauffer au ML en peignant les murs !

Présentation des choix par Adeline

Ce matin, Adeline, architecte d'intérieur, a présenté aux jeunes de la structure les choix  : couleurs, perspectives, espaces, lisibilité, à partir du cahier des charges. Cela aura été l'occasion de répondre aux questions des élèves mais également de leur faire découvrir le métier d'architecte d'intérieur et les questionnements que cela soulève.

Atelier de préparation au Grand Oral

Vous êtes un architecte d'intérieur ayant remporté l'appel d'offres pour refaire la décoration du Microlycée. Présentez votre projet et défendez vos choix et vos contraintes !

Voici le texte rédigé par les élèves :

"Bonjour,

Nous sommes venus à la demande du Microlycée pour aménager l’espace, nous avons dans un premier temps étudié les attentes des élèves pour renouveler ce lieu tout en respectant l’esprit de ce lycée où les élèves viennent reprendre leurs études.
Nous avons été attentifs aux contraintes de l’espace pour exploiter ses atouts.

Nous avons choisi d’adopter l’idée du fil rouge et de la pieuvre pour symboliser l’importance du lien et l’intelligence collective. Le fil rouge renvoie à un lien vital pour ne pas se perdre et la pieuvre possède un cerveau et plusieurs cerveaux dans chaque tentacule ce qui symbolise la coopération. Ces motifs correspondent bien à l’esprit du microlycée qui a pour ambition d’aider à reprendre le goût aux études en apprenant différemment.
              Le microlycée est un lieu assez spacieux, composé d’un long couloir qui distribue des salles de classes et une salle commune qui est le coeur du lycée.
Nous avons commencé le chantier par les lieux de passages, les escaliers. Nous avions comme avantage la luminosité du site grâce à la présence des fenêtres.
Ce projet est particulier car les élèves ont pu participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de cet aménagement à travers un questionnaire. Il a fallu prendre en compte un aspect essentiel de ce lieu scolaire, c’est l’importance de l’accueil et l’exigence de garder la chaleur et l’hospitalité de cette espace.
Nous avons cherché à rester cohérents entre les couleurs choisies et le choix du thème. Le bleu évoque le calme, la paix, la sérénité. Il favorise l’imagination et les rêves tout en renvoyant à l’univers aquatique en résonnance avec la pieuvre.

L’ambition de ces choix de décoration était de proposer une œuvre forte, universelle et qui parle à tous.

Dans un cadre scolaire, il était enfin important de sensibiliser les jeunes à la question environnementale. C’est pourquoi les matériaux utilisés sont recyclés. Par exemple, nous avons utilisé des boîtes de conserve pour y mettre des tulipes faites en papier journal. C’est aussi pour témoigner de la coopération avec les générations à venir. Les visiteurs découvriront un lieu chaleureux accueillant et chargé de symboles.  Ici, nous pouvons grandir en lien avec les autres !"

Atelier jardinage

Jardinage avec Farid, les pots de fleurs seront utilisés pour la décoration du couloir !

Atelier origami

Avec l'aimable participation de Dina, secrétaire administrative du Lycée Jean Macé, les jeunes du Microlycée se sont initié.e.s à l'art de l'origami !

Prises de vue

Avec Maya, photographe, atelier portraits et bases de la prise de vue. L'objectif est de se servir de ces visages les intégrer à la décoration du Microlycée.

Réalisation du fil rouge, par Lounys

Instants de vie

Le projet structure, c'est aussi des instants de vie, de la convivialité, des bons moments passés tous ensemble après 6 semaines de travail !