Projet seconde

Projet Seconde 

Dans le cadre du Projet Seconde, les élèves à travers l'art du portrait (ou plutôt les arts), ont pratiqué l'écriture créative. Ils ont articulé travail collectif et individuel en mettant en commun des mots puis en rédigeant séparément. Ainsi, la réécriture de la même histoire, comme Raymond Queneau dans ses Exercices de Style, nous a permis de dresser plusieurs portraits du raccrocheur avec une consigne différente. Puis la visite du musée Guimet nous a donné l'occasion de découvrir les arts asiatiques et de nous inspirer d'une culture différente pour écrire.

Ce portrait est une encre sur papier du XVIIIe siècle. On peut y voir un vieil homme qui médite. Il est assis en tailleur, de profil. On peut voir à sa posture relâchée et à son visage qu’il vit un moment paisible et plein de sérénité. La finesse et la complexité de ses traits peuvent nous faire ressentir un sentiment de liberté et d’apaisement. Sa tenue traditionnelle, le papier utilisé et les écritures japonaises nous dépaysent et dévoilent subtilement une partie de la culture japonaise. La précision du trait renvoie à une notion d’équilibre. 

 

Selma

 

La déesse Kali, la destructrice, n’est pas n’importe qui. Elle impose le respect. Les légions tremblaient rien qu’en entendant son nom. Forte et fine stratège, Kali est aussi une beauté mystique. Son aura divine faisait tourner toutes les têtes, quand elle ne les coupait pas bien sûr. Elle avait plusieurs faces Kali : à la fois mère nourricière et destructrice, elle était le feu et la glace, elle était la vie et la mort.  Même dans sa forme terrible, elle gardait le sourire. Des statues et  des gravures l’honoraient. Ses croyants la sublimaient en la représentant de maintes manières.Pour montrer sa bonté envers ses croyants, elle tua toutes les calamités les menaçant. L’Hydre fut la dernière bataille qu’elle a menée. Elle n’est pas morte mais elle a décidé de partir, partir pour son jardin secret qu’ elle l'appelait le Nirvana. C’est là qu'elle trouverait le repos et la paix pour le reste de son éternité enfin peut être?  


Benjamin

 

Chère divinité bouddhiste dont le nom est Bodhisattva.

Votre accoutrement aux couleurs splendides.Le vermillon intense,le jaune et le vert qui me rappellent  le soleil levant.Tout cela rassemblé forme des céramiques étincelantes.En vous contemplant,une sensation de sérénité m'envahit.C'est si coloré et mystique.Votre beauté est telle,qu'elle en devient intemporelle.Ce n'est là que spiritualité.Votre beauté artistique m'éblouit.

 

Jocelyn

 

Cette peinture, qui représente le Bodhisattva Fugen, les mains jointes sur un nuage chevauchant son éléphant, m’inspire maîtrise et puissance. Le personnage semble guider son cortège de divinités. La peinture sur soie à la poudre d’or, dessinée à l’époque de Kamakura nous donne un joli aperçu du traditionalisme.

 

Camille

 

 

 

Sho Kannon bosatsu (bois laqué et doré) est un grand être de compassion. Il se tient debout sur un socle en forme de fleur de lotus. Il montre de sa main gauche une tige de cette fleur symbolique à la pureté bouddhique. Elle incarne l’équilibre émanant des forces créatrices.

Son charisme est indéniable. C’est également un modèle de sensualité. Cette pièce suit le développement du bouddhisme japonais et plus particulièrement du bouddhisme de la terre pure.


Fabiola

 

 

 

Au tout début, je pensais avoir sous les yeux la sculpture d'un singe, mais c'est en réalité celle d'un oiseau. Ce Masque De Gigaku représente une ancienne divinité de la mythologie indienne qui a été introduite dans le panthéon bouddhique japonais. Dotée d'un long bec, de petits yeux et de grandes oreilles arrondies, c 'est peut-être son crâne ovale qui lui donne une apparence simiesque. 

 

Marlone

 

 

Exercices de style, à la manière de Raymond Queneau, septembre 2022 : Portrait d'un décrocheur

Moi, je

 

Moi je veux transmettre un message pour les décrocheurs n'abandonnez pas, moi je suis passé par là j'étais dépité je ne voulais plus revenir dans un établissement, ca m'avait trop dégoûté. Moi, je veux juste vous dire que peu importe ce que vous vous dites oui je vais échoué c'est relou. Moi je ne pense pas que il faut dire ce genre de chose il faut que vous avancez allez-y pouvez-vous le contraire laissez aucune chose vous stopper dans votre parcours. Moi j'ai confiance en vous et en votre parcours donc ne lâchez rien.

 

Marlone

 

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Positivité

 

Un raccrocheur, c’est quelqu'un qui a su affronter les obstacles dressés sur son chemin. Un raccrocheur, c’est quelqu'un de courageux, de déterminé, de motivé. Un raccrocheur, c’est quelqu'un qui n’a plus à craindre le rejet, la solitude, ni la fatigue des cours ennuyeux. Un raccrocheur, c’est quelqu’un qui a compris qu’en coopérant, on apprend mieux. Un raccrocheur, c’est quelqu’un qui accepte de s’appuyer sur des conseils bienveillants, qui accepte d’écouter l’autre avec tolérance, qui avance sans jugement. Un raccrocheur, c’est quelqu’un qui a l’appétence d’apprendre, qui a la volonté d’atteindre ses objectifs, qui fait une force de ses failles. Un raccrocheur, c’est quelqu’un qui est prêt à parcourir les chemins de la réussite.

 

Benjamin

 

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De la perte nonchalante à l'exaltante inspiration 

 

 

Égarée, je me perds dans cette déchéance inopérante.

 

La perpétuité s'annihile doucement...

 

Ma répulsion perd tout son sens.

 

Il y a un an de cela, je me suis ressaisie et posé la question...

 

 

Et si je reprenais le cours de mon histoire …

 

Et si je la redessinais...

 

Ainsi le microlycée m'a éclairée

 

J'y ai mis les pieds et j'ai vu l'euphorie se dessiner.

 

J'y ai perçu la convivialité, la clairvoyance et l'épanouissement .

 

Tout cela dans un endroit où chacun se sent écouté et accepté.

 

J'ai persévéré et je compte bien achever cette "aspiration rêvée".

 

Jocelyn

 

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Suspens

 

Tout a commencé dans un milieu inadapté à cet élève. Un milieu plein de moquerie, d’ennui et de rejet. Ce qui le poussa au décrochage était plus fort que l’envie d’apprendre : le manque de motivation, la pression et la fatigue.  Après ce temps à attendre que les jours passent, une folle détermination mêlée de volonté l’a submergé. Il décida alors d’aller dans un endroit incroyablement respectueux, tolérant et bienveillant. Cette structure était tellement irréaliste que l’élève prit sur lui et combattit ses peurs pour s’y rendre. Il reprit confiance en lui, il reprit le goût de vivre. Il pouvait être fier de lui et se vanter de son courage. 

 

Selma

 

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Le documentaire

In extremis

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