Photos: Marie Andrieux
Chers lecteurs,
Voici Laïsan, une jeune fille, élève au Microlycée, et Iris, une pensionnaire du Foyer Jouvence, une maison de retraite.
Ces deux personnages vont d'abord se rencontrer, créer un lien, et leur destin sera lié. C'est leur histoire mais c'est VOTRE histoire ! Car vous allez choisir les éléménts, les récits, et vous allez devoir faire des choix sur leurs destins.
Vous allez vous munir d'une cocotte à huit faces et, en fonction du résultat que vous allez obtenir en lançant le dé, cela vous amènera à choisir une des quatre couleurs, présentes sur les faces de la cocotte.
...Une place dans la vie...Un échange...un rendez-vous...Nouer des liens...Un hasard...Connaître quelqu’un de nouveau...Faire connaissance...quelque chose d’assez fort...Quelqu’un qui change la perception que tu as sur la vie...Découvrir des gens... des affinités...Etre avec un autre que soi...quelque chose de marquant
...Un accident lié au destin...Un partage...Apprendre de différentes personnes...L’ouverture sur un inconnu et éventuellement sur un nouveau monde...Echanger
...Revenir trois ans en arrière...Changer une période de son adolescence...Ne pas abandonner ses études...Ne pas commencer la drogue...Ne rien changer...Ne pas être trop gentil...Changer sa voix...Devenir scientifique et vivre sur la banquise...Ne jamais avoir arrêté l’école...
Mon premier amour...Mon enfance...Un saut en parachute...Mes dernières vacances avec une personne disparue...Une victoire dans la vie...Rien...Les vacances...L'enfance de mes enfants...Toute ma vie...La rencontre avec mon amoureux...
Jour 1
Cette semaine, c'est la semaine de création des Premières, au Microlycée.
Du lundi au vendredi, les élèves ont comme objectif de ne se consacrer qu'au projet commun, l'écriture accompagnée d'une pièce sur le thème de la découverte de l'autre, avec Hugo Paviot, auteur contemporain.
Le premier jour, les groupes échangent leurs idées. Cette matinée doit permettre d'obtenir une scène 2 de chaque groupe, sous forme de dialogue.
L'après-midi, ça se complique. Chacun partage ses idées de lieux, de nouveaux personnages, d'événements. Pour chaque groupe, on tire au sort. C'est comme cela que, le temps d'une scène, les deux personnages principaux ont fini par assister à un accouchement en Islande ou par rencontrer un joueur de l'OM lors de la ligue des Champions.
Puis, est venu le moment de choisir le titre pour le projet. Oui...mais non ! On a préféré le tirer au sort, pour rester dans le thème. C'est "La rencontre" qui sera désormais le nom de notre projet.
Jour 2
Les élèves apportent les dernières modifications aux scènes écrites et imaginées sous diverses contraintes, la veille.
L'après-midi, les groupes se déforment. Chacun choisit une activité pour contribuer à l'évolution de l'ensemble. Certains imaginent la suite, prennent des photos, travaillent sur le site du Microlycée en le mettant à jour. D'autres prennent le temps de lire chaque texte, afin de créer les liens entre eux sous forme arborescente...
Un logiciel qui permet de créer une histoire interactive. Dans cette histoire, vos choix différents ,vous mèneront à diverses continuités et fins possibles, développant la possibilité de créer une histoire, selon votre envie ou votre imagination.
|
LA JEUNE - Laïsan |
LA VIEILLE - Iris |
Informations tirées des deux lettres |
Une jeune fille Arrière-petite fille Descendante d’esclave Elle vient d’une île : Caraïbes ? Réunion ? Cap Vert ? |
Une vieille dame blanche européenne Une mère Une grand-mère ? Un fils métis/ Le père de son fils est noir |
Age |
20ans et demi |
77 ans et 4 mois |
Physique |
Métisse 1m66 et demi – 56 kg Cheveux bouclés, brune Yeux verts Belle Un piercing |
Blanche 1m55, ronde. Des yeux bleus perçants voix douce. |
Lieu /conditions de vie |
Vit seule Fontenay sous bois 94120 |
Vit au foyer Jouvence à Vitry sur Seine, avec sa tortue. Une maigre retraite. |
Vie professionnelle |
Décrocheuse, suite à un harcèlement lié au racisme. Elle est en 1STMG au Microlycée et se destine à devenir une grande historienne pour honorer la mémoire de ses ancêtres |
Ancienne couturière qui a fini par ouvrir sa boutique de vêtements pour laquelle elle créait des habits. |
Caractère/ traits de personnalité
|
-Bonne perdante -Fêtarde -Sérieuse -Enervée/sanguine -Caractère puissant/fort caractère -solitaire -Pleine d’humour -Curieuse de la vie -Rêveuse -Ambitieuse/ l’ambition prolonge les rêves |
Jeune, elle était fêtarde. Elle est réfléchie, ouverte d’esprit, elle a un fort caractère. Son fils est métis. Son péché mignon : La gourmandise !
|
Famille/Origine |
-père martiniquais, mort -arrière-arrière-grand-mère cubaine du côté de la mère -mère franco-cubaine -deux frères, une sœur -une famille modeste |
Veuve Son mari d’origine africaine a été l’amour de sa vie Il a été militaire Elle voit son fils |
Loisirs |
Elle aime lire Elle est très sportive. Elle a fait de la danse, de la gymnastique, du judo. |
Elle aime lire. |
Jeudi 5 octobre, les élèves de Premières du Microlycée ont rencontré Hugo Paviot, auteur et metteur en scène de théâtre avec lequel nous allons mener le grand projet Première de cette année.
Après une première séance qui a vu naître les dessins illustrant ces mots mystérieux de Borges, Le jardin aux sentiers qui bufurquent,
nous avons découvert avec les 37 élèves de Premières, le livre Et crie-moi...demain ! , regroupant les
lettres échangées entre nos anciens élèves, désormais bacheliers, et des personnes âgées de Foyers-Résidences de la ville de Vitry.
Les anciens sont venus fièrement offrir ce bel ouvrage à leurs camarades, dans un beau symbole de transmission d'une génération à l'autre. Tous étaient ravis et émus de ce beau moment.
Désormais, nous avons les cartes en main. Nos personnages se construisent, ils n'ont pas encore de nom mais nous connaissons une partie de leur histoire...A nous de les inventer véritablement !
Revivre une rencontre avec mon copain, revivre mon premier amour, revoir l'enfance de mes enfants, revivre la vie, sauter en parachute, revivre mes dernières vacances avec une personne disparue, gagner victoire dans la vie, revivre mon enfance, vivre une période d'autonomie et de partage avec mon copain, rien revivre, revivre les vacances.
Changer un défaut, ne pas abandonner mes études, ne pas commencer la drogue, ne rien changer, ne pas être trop gentille, changer ma voix,essayer une autre carrière, devenir scientifique et vivre sur la banquise, ne jamais avoir arrêté l'école.
Rencontrer des gens, nouer des liens, rencontrer quelqu'un, un hasard, connaitre quelqu'un de nouveau, un partage, connaitre l'autre , apprendre de differentes personnes , l'ouverture sur un inconnu et eventuellement sur un nouveau monde, l'inconnu et l'envie de découvrir et d'échanger.
Lundi 11 Décembre
Cette semaine, c'est la semaine de la création du microlycée ! Du lundi au vendredi, les élèves de première on comme objectif de se consacrer au projet commun, l'écriture accompagnée d'une pièce sur le thème de la rencontre avec Hugo Paviot, auteur comtemporain .
Le premier jour, les groupes échangent leurs idées. Le but de cette matinée, c'est de réussir à obtenir une scène 3 de chaque groupe sous forme de dialogue .
L'après-midi,ca se complique chacun partage ses idées de lieux, de nouveaux personnages,et d'évenements, puis pour chaque groupe ,on tire au sort. C'est comme ça que le temps d'une scène les deux personnages principaux ont fini par assister à un accouchement en Islande ou par rencontrer un joueur de l'OM lors de la ligue des champions.
Puis est venu le moment de choisir un titre , oui mais non.On a préferé le tirer au sort pour rester dans le thème . C'est la rencontre qui sera désormais le nom de notre projet.
Mardi 12 Décembre
Les élèves apportent les dernières modifications aux scènes écrites et imaginées sous diverses contraintes. L'aprés-midi, les groupes se déforment, chacun choisit une activité pour contribuer à l'évolution de la pièce. Certains imaginent la suite, prennent des photos, travaillent sur le site du Microlycée en le mettant à jour. D'autres prennent le temps de lire chaque texte afin de créer des liens entre-eux sous forme arborescente.
Jeudi 5 octobre, les élèves de Premières du Microlycée ont rencontré Hugo Paviot, auteur et metteur en scène de théâtre avec lequel nous allons mener le grand projet Première de cette année.
Après une première séance qui a vu naître les dessins illustrant ces mots mystérieux de Borges, Le jardin aux sentiers qui bifurquent, l'écrivain en a dit un peu plus sur l'aventure d'écriture qui attendait nos élèves...Par groupes, ils ont découvert les lettres magnifiques écrites par les anciens Premières pour le projet Et crie-moi...demain ! , deux ans auparavant, ainsi que les réponses que les anciens avaient apportées.
Au fil de la séance, ils ont été amenés à sélectionner deux textes, l'un d'un jeune, l'autre, d'un ancien...
Ces deux épistoliers, avec leur vécu et leur sensibilité, seront le point de départ de deux personnages que nos élèves vont faire sortir de leur imaginaire...
Au terme de cette après-midi bien remplie, nous avons accueilli nos anciens élèves, désormais heureux bacheliers, qui ont eu la joie d'offrir leurs livres aux élèves de Premières. Un moment émouvant et chaleureux qui s'est conclu par une petite séance de dédicace de nos auteurs en herbe !