JEUDI DES SAVOIRS - MAXIFLOW

Ce mois de janvier, lors du cycle 5 des Jeudis des Savoirs,  les élèves des classes de Seconde et Première STMG étaient invité.e.s par une professeure de philosophie et un professeur de mathématiques à réfléchir sur des textes.

Le jeudi 7 janvier, ils.elles ont d'abord dû s'engager dans la démarche du texte à trous. Seul.e.s puis en groupe, essayer de retrouver des mots enlevés d'un texte difficile : le discours au Sénat de Camille Sée (1880) pour l'ouverture de l'école aux filles.

Le jeudi suivant, ces élèves étaient cette fois-ci mis au défi de ré-écrire intégralement, ensemble et après seulement deux lectures, un texte philosophique de Blaise Pascal (Justice, force). Tel est le pari lancé par le texte recréé, et ce fut un pari réussi. Surtout, les jeunes ont pu s'approprier un texte d'un bon niveau.

Enfin, le 21 janvier, après avoir ré-écrit certains mots, puis un texte en entier, l'heure était venue de créer un texte. Atelier d'écriture autour du mot "difficulté". En voici les "pépites", sélectionnées par les élèves :

"Faire preuve de courage"

"Nous pouvions voir une tentacule enveloppant tout le train"

"J'avais eu une grosse douleur mais au moins j'ai réussi à affronter mes peurs"

"La Covid est un obstacle"

"La réussite sans difficulté est donnée"

"J'allas au toilettes avec persévérance"

"Le RER C est un obstacle de taille que nous devons tous affronter un jour ou l'autre"

"L'homme fort n'a jamais besoin de renfort"

"Tout ça pour alors admirer le sable d'une plage"

"Ils veulent la réussite et ils n'abandonneront jamais"

"Je pourrais l'avoir"