Une NOtre ecole

Une autre école est-elle possible ? Créons la nôtre !

Fil conducteur de cette année, le projet de la structure invite nos élèves à penser à l'école dont ils rêveraient. Réfléchir à son rôle pour les individus, et pour la société afin de proposer des idées nouvelles !

Une utopie : élaborer un programme éducatif, choisir un projet

Une journée au centre Georges Pompidou pour apprendre autrement

Rencontrer un écrivain et écrire sur le retour à l'école

Hugo Paviot, à l'occasion de la sortie de son roman Les oiseaux rares, est venu nous parler du passage de la réalité à la fiction. Comment rendre compte des destins, comment faire vivre le retour à l'école et le quotidien du raccrochage ? Les élèves ont écrit à leur tour et lui ont fait part de leurs productions.

Extraits

Sur le trajet Hélène pense au prochain projet qu’il faudra prévoir pour la rentrée, elle doit trouver une solution. Cette année les élèves se sont bousculés pour participer à l’atelier théâtre, reste à trouver une structure qui acceptera de nous accueillir à 20 ; le partenariat avec le théâtre Jean Vilar s’était achevé la saison dernière, maintenant il va falloir persuader les autres de leur prêter une salle. Pendant qu’elle fait la liste des choses à régler elle rentre chez elle et son mari a organisé un dîner en amoureux (…)

Le lendemain, Sihem est très fatiguée, elle arrive en retard au microlycée. A 9h25, elle croise son professeur, Violetta, qui lui dit « allez, venga, va en classe ! » Sihem rentre d’abord par la salle commune. Impossible de ne pas passer par la case petit déjeuner ! elle prend un bout de savane avant d’aller inscrire son autographe sur le cahier de bonjour, c’est quelque chose d’important au microlycée. Il n’est pas seulement là pour indiquer à quelle heure nous sommes arrivés. C’est aussi une façon de dire qu’on oublie les problèmes qu’on a dehors du lycée, qu’on est prêts à travailler l’esprit serein. Kenza arrive à son tour.  Essoufflées, les deux amies se font la bise, Kenza signe à son tour le cahier mais ne prend rien à manger. Elles vont toutes les deux rejoindre leurs camarades en salle 2. (…)

Deux mois après nous retrouvons Sihem tendue, elle a le cœur serré, l’estomac noué, la respiration saccadée, sa main moite ouvre la porte. Elle entre, se retrouver en face des examinateurs. Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de son travail. Elle se sent incapable de parler mais les mots lui viennent instinctivement. Elle porte attention aux yeux des examinateurs, ils ont les yeux de la mer. Elle sourit, elle sort de la pièce et pousse un soupir de soulagement. Elle l’a fait, elle l’a réussi.

Des propositions éducatives construites par les élèves

CREER DU LIEN SOCIAL :

-          Travailler sur le collectif par la pratique de sports collectifs

-          Organisation de voyage de fin d’année sous forme de projet collectif

-          Organiser des groupes de travail lors d’heures de remédiation

-          Créer des salles communes (tout âge confondu, profs et élèves) : repas collectifs et événements artistiques

UN ENSEIGNEMENT DE LA THEORIE QUI S’INCARNE DANS LA PRATIQUE

-          Organiser des voyages linguistiques et des échanges scolaires avec l’Etranger

-          Mettre en place des activités en lien avec les cours théoriques : cuisine et chimie, mécanique et physique, musique, chant, théâtre, activités culturelles

INSTAURER LA BIENVEILLANCE ET LA VALORISATION DE CHACUN

-          Place de l’art : appropriation des salles communes par l’expression artistique de chacun

-           Référence et tutorat pour tous les élèves

-          Evaluation : quand l’élève est prêt, temps mesuré mais pas imposé jusqu’à l’échéance de l’examen

-          Etablissement d’une fiche individuelle de compétences : points positifs et à travailler.