l' art d'avoir toujours raison !

Comme chaque année, au Microlycée, nous prévoyons un projet global engageant l'ensemble des élèves et de l'équipe pédagogique lors d'une période de l'année scolaire, difficile du point de vue de la présence. Notre but est de permettre aux élèves de s'engager autrement, de retrouver une motivation et une envie scolaire à travers un projet ambitieux qui mêle des objectifs portant sur les savoirs et les savoir-être. Ce projet, stratégiquement placé juste avant les vacances de février, permet en général à tous les élèves de se réengager dans les apprentissages, par un biais à la fois ludique et ambitieux intellectuellement.

Cette année, nous avons organisé 3 jours consacrés à la plaidoirie, pour faire travailler tous les élèves du Microlycée autour des compétences écrites et orales. Ce projet  a réuni tous les élèves avec des équipes interclasses et interniveau. Ca a été l'occasion de renforcer un esprit de groupe et de bienveillance chère à notre structure.

Pendant trois jours, les élèves ont travaillé de manière ludique des compétences disciplinaires, tant en français, qu'en histoire-géographie,  philosophie et SES. Car les élèves ont eu à réfléchir à la construction d'un raisonnement, à argumenter, autant de compétences utiles à nos élèves pour toutes les épreuves orales (français, langues vivantes, mercatique). Ce projet a donc mis en œuvre une véritable pédagogie du détour pour offrir à nos élèves un cadre dans lequel ils pourront travailler l'écrit et l'oral dans toute leur spécificité. Au-delà, nous avons vécu un véritable moment de partage. Toutes les équipes ont eu à cœur de remplir leur mission le mieux possible. Ils ont peaufiné leurs textes, travaillé l'oral avec Hugo Paviot et Laetitia Poulalion, metteur en scène et comédienne, ils ont appris à contrer les arguments de l'adversaire...bref, trois jours durant lesquels les jeunes du Microlycée ont appris..."l'art d'avoir toujours raison" !

Suis-je mon Selfie ?

Tuer les animaux pour les manger, est-ce les assassiner ?

Est-ce que je perds ma vie en la gagnant ?