histoire (s) on air

Venez écouter toutes les Histoire(s) on air des élèves de Seconde !

Vendredi 8 juin, l'ensemble des élèves et enseignants du Microlycée ont eu la joie de se voir présenter les fictions radiophoniques des élèves de Seconde, créées tout au long de l'année avec leurs intervenants et leurs enseignants.

Une après-midi durant, nous nous sommes promenés dans l'Histoire, de l'Antiquité jusqu'au XXème siècle, enveloppés par les atmosphères sonores et portés par les voix des élèves, incarnant de grandes figures historiques !

Tous ont montré, à cette occasion, leur créativité et leurs qualités artistiques...Bravo à eux !

Sortie à la Maison de la Radio - La Fabrique de l'Histoire...

Nous nous sommes rendus début juin à la fameuse Maison Ronde !

Nous avons assisté à l'émission la Fabrique de l'Histoire en direct sur France culture. Emmanuel Laurentin a assuré la visite.

Des nouvelles toutes fraîches !

La première capsule est achevée ! La deuxième série est en cours de montage. Du IIe siècle avant J-C au XXe s, les élèves traversent les époques, recueillent des paroles, des ambiances... et commencent à se préparer pour la restitution du vendredi 8 juin. Le logo créé avec le plasticien Paul Cox est déjà prêt !

Mais...enregistrement...enregistrement...Ecoute de sa voix ! Pas si simple et source de nombreux fous rires !

Présentation du Projet Seconde 2017-2018

L’équipe du Microlycée met en place depuis sept ans, pour la classe de Seconde, un projet pluridisciplinaire et d’ouverture culturelle, à raison d’un bloc de deux heures par semaine dans l’emploi du temps.

Cette année, les élèves réaliseront des anachronismes créatifs ; en d’autres termes, des fictions radiophoniques qui plongeront l’auditeur au cœur d’événements historiques passés.

L’objectif de ce projet est multiple.

Il s’agit d’abord d’amener les élèves à développer leur point de vue sur des événements historiques et leur sensibilité artistique à travers la réalisation d’une série de documentaires fictionnels courts sous forme de podcast et d’une mini-production introductive qui explorera les rapports qu’entretiennent ces jeunes à l’Histoire.

Il s’agit aussi d’éduquer les élèves de seconde aux médias à travers l’Histoire des radios libres, notamment en suivant le montage d’une pièce du Studio-Théâtre de Vitry, Longueur d’ondes, mais aussi à travers l’apprentissage des outils radiophoniques et la rencontre de professionnels de la création sonore.

Ce projet permet aux enseignants de traiter différents points disciplinaires de leur programme, notamment

- La maîtrise des langages : médias, langue écrite et langue parlée, créations sonores, langues étrangères ;

- Les méthodes et outils pour apprendre : découverte des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets collectifs;

- Les représentations du monde et l'activité humaine : travail sur la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace;

- Développer l’esprit critique;

- Familiariser les élèves avec les Nouvelles Technologies de l’information et de la communication .