portrait(s)

          La Charmante Cie - Résidence sur le Territoire             Microlycée & Filière Chaudronnerie

DRAC Île de France 2017-2018

"Voici deux saisons que je mène une résidence d'artiste au lycée Jean Macé, sur le site Pierre Sémard. Avant de partir et de laisser la place à un.e autre artiste, j'ai souhaité initier une rencontre entre les 135 élèves qui fréquentent le Microlycée et la section Chaudronnerie Industrielle. 

 

LE THÈME DE CETTE RÉSIDENCE EST CELUI DU "PORTRAIT" - LE DESSOUS DU VISIBLE -

 

POURQUOI LE PORTRAIT ?

Entre être et paraître. Entre visible et invisible. Entre intime et collectif.

Le portrait, c'est la rencontre entre ce que quelqu'un veut montrer, et ce que quelqu'un d'autre veut voir, et qui n'est pas forcément la même chose.

Parce qu'il implique le regard de son auteur, un portrait parle bien souvent autant du portraitiste que de son sujet: en somme, un portrait nous rapporte un moment d'une relation".

 

Marie-Christine Mazzola



La Restitution !

Le vendredi 13 avril, les rencontres "Portrait(s)" se sont finalisées en une superbe restitution multipliant les supports...écrits, réalisations en chaudronnerie, photos, toutes les formes étaient au rendez-vous, à l'image de la découverte de l'autre, multiple et singulière.

Voici quelques images de ce beau moment partagé, qui clôt un projet humaniste et de qualité.

Merci à la Charmante Cie, Marie-Christine et Gaël pour leur investissement à nos côtés !


Les journées de rencontre

Début avril, nous avons consacré deux après-midis à travailler autour de la rencontre entre les élèves du Microlycée et ceux de la filière chaudronnerie du lycée Jean Macé. En petits groupes, les jeunes ont dressé des portraits chinois les uns des autres et ainsi, ont appris à mieux se connaître. Malgré la différence d'âge, souvent les parcours se ressemblent...
Ensuite, nous avons travaillé à la forme que chacun souhaitait donner au portrait qu'il allait réaliser de l'autre. Photo ? Dessin ? Texte ? Réalisation d'objet ? Le choix était vaste et cela a donné lieu à une joyeuse après-midi de mise en forme...En témoigne les beaux clichés réalisés par Gaël Ascal, de la Charmante Cie, et Marie Andrieux, élève du Microlycée en Première STMG qui, au fil des mois, est devenue notre photographe officielle !


Avant-portraits...

Fin mars, avant que chaudronniers et microlycéens ne partagent des séances de travail communes, Marie-Christine et Gaël sont venus les photographier en duo. Chaque binôme a choisi comment représenter l'autre et, ainsi, se sont dessinés, en amont du projet, de beaux portraits qui disent beaucoup de chacun. Duos amicaux, partie de soi, visage caché, chaque image est un mystère que nous vous laissons le soin de décrypter !

Merci à

Aurélie - Alexane - Inès - Julie - John - Alya - Marie - Marvin - Alex - Sabrina - Binita- Clélia - Mamécogna - Malik - Alabn - Jordana - Solène - Amandine - Inès - Valentin - Matteo - Ahmad - N'Vak - Adam - David - Ibrahim - Julien - William's - Sylvain - Esteban - Lucas - Younès - Sarah - Thomas - Sékou

Le documentaire

In extremis

en ligne !