portrait(s)

"Du portrait de presse au personnage de théâtre"

Sur l’ensemble de l’année scolaire les élèves de seconde vivront toutes les étapes, de la conception dramaturgique à la réalisation scénique, de la création d’une forme théâtrale centrée sur la question (poétique, artistique, politique) du portrait. Cette création, portée conjointement par les équipes du Microlycée et du Studio-Théâtre, sera présentée notamment en fin d’année scolaire au Studio-Théâtre, dans les conditions d’une ouverture professionnelle.

Le projet de création

Il s’organisera autour de plusieurs temps :

• Au Microlycée, nous irons à la découverte de la presse en repérant les grandes dates de son histoire en France, en dressant un panorama actuel, en rencontrant une journaliste pour mieux cerner son travail. En feuilletant les différents journaux, une série de portraits sera sélectionnée : ces portraits serviront de « matière première » pour la suite, le travail théâtral.
  • Au Studio Théâtre, ce sont Clara Chabalier et Alexandre Pallu, deux jeunes artistes formés au sein des écoles nationales de théâtre, qui seront les pilotes.

Une première phase consistera à mieux cerner une personne sélectionnée dans les portraits.

Il s’agira : d’enquêter sur elle ; de créer la matière vivante de son personnage ; de définir les moyens de représenter le personnage ; de le mettre en jeu.

Nous chercherons à donner consistance aux personnages, à travailler la matière brute qu’est l’improvisation en abordant les différentes techniques du théâtre (espace, rythme, corps, voix).

Nous pourrons alors créer des rencontres de personnages, pour favoriser l’écoute entre les différents partenaires, et la construction collective d’une situation théâtrale par l’improvisation, puis peut être par l’écriture de petits fragments de textes pouvant être répétés.

Au cours de ce travail, la rencontre avec d’autres journalistes comme Amélie Mougey, journaliste à libération et à la revue dessinée, cocréatrice et membre du comité éditoriale du slow média Le Quatre Heures ou Jean-Pierre Thibaudat, ancien rédacteur à Libération et critique théâtral, avec les témoins directs « portraitisés », ou d’autres témoins sera possible pour nourrir la création.

Par ailleurs, musiciens, danseurs, vidéastes, et autres collaborateurs artistiques interviendront pour donner les outils adéquats et transposer cette recherche sur la scène.

• Les thèmes principaux de l’atelier seront repris en cours de français et d’histoire-géographie et les compétences en langues étrangères (anglais, espagnol, ou leurs langues maternelles éventuellement) pourront également être mobilisées pour les intégrer sur scène.
  • Des présentations publiques dont une au Studio-Théâtre de Vitry clôtureront l’année scolaire : ce sera l’occasion d’entrer dans un processus de création plus intense.

Parallèlement, des sorties culturelles sont prévues au Studio-Théâtre, au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis et à la Comédie Française.

Portrait(s) - Un projet en partenariat avec le Studio-Théâtre de Vitry

Professeures responsables: Vân Pham et Marie-Laure Gache