micromix


Le webdoc

Les élèves ont réalisé une série de « mini-documentaires » qui a suivi tout au long de l’année le travail de création de deux musiciens accueillis en résidence à la Dynamo par Banlieues Bleues.

Ils ont identifié en classe les thématiques de chaque film, qu’ils ont tourné et monté eux-mêmes.

Le festival Banlieues Bleues a également été l’occasion, pour les élèves, de réaliser des reportages d’actualités qui ont été diffusés sur le site de Banlieues Bleues.



Le projet

OBJECTIF

L’enjeu est d’aider les élèves à reprendre en main leur scolarité en proposant une activité qui les motive et les valorise au sein du lycée et au-delà. En leur permettant de s’exprimer et de « réaliser » eux-mêmes des films, l’atelier a pour ambition d’aider ces élèves à améliorer leur estime d’eux-mêmes tout en renouant avec le sentiment de leur propre valeur et la fierté du travail accompli, autant d’atouts qu’ils pourront mobiliser pour la suite de leur reprise d’étude.

Le projet de réalisation documentaire est organisé autour du Festival de Jazz « Banlieues Bleues », sur la thématique de la transmission.

 

La transmission en musique

Les élèves explorent dans leurs films la dimension sociale, politique et artistique de la musique. Ils découvrent l’histoire du Jazz, ses racines, la richesse de cet espace de rencontre transculturelle. Ils cherchent également à comprendre ce qu’un artiste essaye de transmettre en développant son propre univers musical.

Les rencontres avec les musiciens ont permis également aux élèves d’être les témoins privilégiés de leur passion, de leur rigueur, de l’importance des répétitions, de la difficulté de la création, du besoin de se faire confiance dans l’improvisation, etc.

Les élèves pourront se nourrir de ces situations, riches d'enseignement, pour avancer dans leur propre scolarité.

 

La transmission dans l’audiovisuel

En apprenant à réaliser leurs films les élèves se sont eux-mêmes retrouvés en position de créer et de transmettre un point de vue.

Au début de cette aventure ils se sont interrogés sur ce que représente la musique dans leur vie, et au fil des tournages et des rencontres ce point de vue s'est enrichi et élaboré. Les élèves ont aussi appris à restituer ce regard au travers d'une forme documentaire qu’ils ont inventée.

 

Les réalisations des élèves

Les élèves ont appris à « fabriquer » un reportage: les 5 questions « incontournables » à poser, les contraintes de durée, d’angle.

Une occasion de réfléchir sur les limites de la transmission de l’information via les « news télévisées » et sur les risques de manipulation de l’information, inhérents à l’exercice du tournage et du montage. Ce travail a permis baux élèves de prendre du recul sur ce qui se transmet dans un sujet d’actualité et de mettre cela en relation avec ce qui se transmet dans un documentaire.

Les élèves ont également été amenés à réaliser une à deux captations de concert durant l’année. Ils ont appris ainsi les règles de tournage propre au spectacle vivant et plus particulièrement la musique. (Filmer en continu, réalisation multi-caméra, enregistrement du son en sortie de table de mixage).

 

Un documentaire collectif conçu comme un « Web-documentaire »

La réflexion sur la structure narrative et la production des contenus du web-documentaire (textes, photos, films, etc.) ont été réalisés par les élèves.

La conception de l’interface du web-documentaire a été exécutée par un spécialiste du web-documentaire en collaboration avec les élèves.

La richesse narrative du Web-documentaire permet de susciter à la fois la créativité et la cohérence des élèves, car ils sont libres d’inventer le chemin de leur récit. Ainsi, ils ont construit, un peu à la manière d’une « carte mentale », une arborescence pour emmener le spectateur d’un endroit à un autre.

Cette grande liberté formelle, qui permet de jouer avec des modes de narration linéaires et non linéaires, offre de formidables espaces de créativité et d’expression aux élèves.

Le documentaire

In extremis

en ligne !